top of page

Qu'est-ce que la vacuothérapie ?



La vacuothérapie est aussi connue sous le nom de massage aux ventouses ou cupping.

Le papyrus d’Eber datant de 1550 av. J.C. nous apprend que cette approche était déjà employée en Égypte ancienne.

Cette technique consiste à augmenter la circulation sanguine et lymphatique par l’utilisation de ventouses en verre ou en silicone. L’objectif est de créer un effet de succion qui favorisera, entre autre, la décongestion des tissus et l’évacuation des toxines.

Parce que les ventouses font circuler que ce soit le Qi, les liquides organiques et le sang énergétique, elles vont permettent une libération des blocages émotionnels dans la foulée et donc une diminution de la douleur dans le corps.

Par cette action qui permet de faire remonter la perversité incrustée dans les profondeurs du corps, ​ l'apposition de ventouses ouvre la voie à la libération des facteurs pathogènes externes qui y sont rentrés comme le vent-froid/ vent-chaleur.

Mais également, elles permettent de (re)connecter avec son corps, ses sensations profondes, sa sagesse, celle qu'on met de côté quand on dit être quelqu'un qui sait « ne pas trop s'écouter ».

Ainsi, font-elles parties de l'arsenal en Energétique Traditionnelle Chinoise qui vient soutenir le système immunitaire et équilibrer le Yin et le Yang, la partie féminine et la partie masculine en soi afin de trouver et se maintenir dans un équilibre profond.

La thérapie par ventouses est utile à la fois :

EN PREVENTIF les ventouses aident à détoxifier l’organisme, comme une porte de sortie artificielle. On préférera dans ce cas le printemps pour faire sa thérapie par ventouses.

EN CURATIF, pour :

+ les troubles douloureux, rhumatismaux, névralgiques:

+ la régénération cellulaires,

+ la réduction de l’inflammation,

+ l'amélioration de la circulation lymphatique,

+ l'élimination des toxines

+ la diminution des infections

+ l'augmentation du système immunitaire

+ la réduction de l’acide urique,

+ la baisse du cholestérol

+ la régulation hormonale

--

©Anabelle Fouache - Praticienne en Energétique Traditionnelle Chinoise

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le vent

bottom of page