top of page
massage-ventre-modelage-reflexologue-ricoul-rennes.jpg
Qu'est-ce que le

MASSAGE DU VENTRE
QI NEI TSANG ?

massage du ventre qi nei tsang chi QNT

Le massage Qi Nei Tsang (QNT) est un des outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui permet une approche tout aussi intéressante, voire parfois bien supérieure, au massage thérapeutique chinois (Tui Na) ou à l’acupuncture car il ne repose pas réellement sur une technique mais plutôt sur un ressenti que ce soit celui du receveur autant que du praticien. C'est ce qui confère au traitement son angle alternatif.

Autrefois transmis secrètement de famille en famille uniquement de manière oral (sans trace écrite), ce massage est un massage ancestral qui descend en profondeur pour atteindre les viscères et organes mais également l'Etre véritable qui a refoulé un tas d'émotions depuis l'enfance et a aussi hérité d'un certains nombres de bagages transgénérationnels.

Ainsi, les manipulations QNT apportent une profonde qualité d'écoute intérieur qui aide le patient à entrer en contact avec lui-même, voire avec le déséquilibre qu'il a développé.

D'un point de vue viscéral, il désintoxique, désacidifie, fortifie, renforce le système immunitaire, stimule le système lymphatique, restructure la colonne vertébrale, aide à la gestion des émotions.

Étant bébé, toute la nourriture émotionnelle et physique passait par le nombril. Tout rentrait et sortait par là. En grandissant, tous les coups que l'on a pris dans la vie se retrouvent dans le ventre. Au fur et à mesure du temps, les émotions négatives vont se trouver coincer dans l'abdomen au sein même des intestins sans porte de sortie comme des poussières pris dans une toile d'araignée qui s'épaissit avec le temps et se transforment en nœuds douloureux psychologiquement ou physiologiquement.

Ainsi donc, certaines émotions mettent des années avant d'être digérées. Toute émotion non traitée est entreposée dans le système digestif sous forme de contractions qui abaissent les capacités de défenses de l'organisme. Par exemple, une contraction chronique qui ne se détend jamais va constamment pomper le calcium des os et créer des complications avec le temps qui se verront sur des années.

Une digestion émotionnelle pauvre est une des raisons principales d’une santé déficiente car les émotions que nous ne nous permettons pas de ressentir nous contrôlent et se manifestent sous forme de douleurs corporelles fulgurantes.

Une des clefs sur lesquelles repose cette pratique est déjà de res-pi-rer.

En s'autorisant à respirer complètement dans les zones douloureuses, la pression interne diminue, le Qi, le sang et les liquides organiques peuvent de nouveau circuler (et donc les neurotransmetteurs peuvent être fabriqués correctement) et la douleur disparaît grâce (aussi) à la lumière de la conscience.

Le corps a besoin de l'attention de l'esprit pour se transcender.

 

A travers ce massage, je vous propose de vous guider progressivement, à votre rythme, en dénouant les nœuds que je trouve sur le trajet, et en concentrant votre attention sur ce qui se passe à l'intérieur de vous.

Troubles physiologiques concernés :

• Syndrome PMS, douleurs, endométriose, trouble de l'utérus

• hernies hiatales, hernies discales

• douleurs de dos

• inflammations intestinales (MICI) (crohn/ rectocolite hémorragique)

 

Troubles psychologiques concernés :

• dépression, syndrome maniaco-dépressif

• stress

• asthénie, apathie

• troubles de l'humeur, cyclothymie

bottom of page