top of page

Le vide de Yin

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023



Parfois, on traverse des périodes où on ressens physiquement que rien de va plus dans son corps.

On se dit ça y est j'ai passé 30 ans, ça doit être ça. Les lendemains de soirées sont de plus en plus difficile, le besoin de dormir est de plus en plus important tout en étant bien fatigué au réveil et puis la transpiration excessive. La nuit notamment. Les bouffées de chaleur arrivent aussi avec les sautes d'humeurs. On est déjà au max question travail fourni mais ce n'est jamais suffisant et la surcharge de travail s'amplifie au travail et on se sent débordé dans sa vie globalement.

En même temps, les moments coup de feu permettent de se dépasser et on aime bien cette sensation d'être au taquet. De toute façon, on a toujours été comme ça, c'est comme ça, qu'est-ce qu'on peut y faire ? Mais ça ne redescend pas, et nos proches nous le reproche souvent. Ce sentiment d'être sur des braises H24 qu'il faut toujours avoir quelque chose à faire pour ne pas vriller à l'intérieur. L'angoisse augmente le soir souvent et le chocolat devient quasi vitale. Les pensées ne s'arrêtent jamais. Sur la journée d'aujourd'hui, sur ce qu'il faudra penser à faire demain pour que tout roule. Ca tourne à vide, tout seul. Du mal à trouver le sommeil. La bouteille d'eau à côté du lit.

On sent qu'une certaine sérénité est derrière nous désormais.

On a parfois des vertiges aussi, des mouches noires devant les yeux, des crampes musculaires, des tressautements de paupières... Et on ne parle pas du teint terne, de la peau , des cernes, des cheveux secs tout comme la gorge, la bouche, les lèvres... ​ Et puis ce mal dans le bas du dos qui revient.

Bref, c'est la vie c'est comme ça faut s'y faire.

Ca vous parle ?

La bonne nouvelle c'est que tout ces symptômes qui partent dans tous les sens s'expliquent comme un seul tableau en MTC. En gros, il y a une logique intrinsèque et non vous ne devenez pas dingue.

Il est question de Yin ici. Quand on perd du Yin, par la transpiration ou les règles hémorragiques.. on devient comme un moteur qui tourne à vide sans liquide de refroidissement et le corps s'échauffe.

Lorsqu'on vit une forte émotion récurrente depuis des années (de la rancune, de la haine, de la tristesse sans raison apparente, de la peur démesurée...) cela crée un épuisement des liquides organiques qui servent notamment à huiler les articulations mais pas que. Le Yin est également ce qui permet d'aller au bout d'un projet, d'avoir les « reins solides » pour mener à bien un projet jusqu'au bout, avec persévérance et lucidité, mémoire et concentration. Le Yin est la matière dont l'esprit a besoin pour penser

« correctement ».

Bien sûr, il n'y a pas que des causes émotionnelles. Les causes sont toujours multiples mais la bonne nouvelle c'est que cela se traite facilement et que le retour à la paix intérieur est toujours réalisable peut importe l'âge que l'on a.

Prendre du temps pour soi ce n'est pas qu'une fois par semaine, une fois que tout ce qu'on avait à faire est bouclé.

Prendre du temps pour soi c'est juste vitale.

Il est toujours temps de faire des réajustements dans notre vie. C'est peut-être le moment pour vous.

--

©Anabelle Fouache - Praticienne en Energétique Traditionnelle Chinoise

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page